mardi 18 mai 2010

Présentation de Second Life

Second Life est une simulation sociétale virtuelle, permettant de vivre une "seconde vie" sous la forme d'un avatar dans un univers persistant géré par les joueurs.

Actuellement, plusieurs millions de joueurs résident déjà dans l'univers de Second Life. 
L'aspect social est prédominant dans ce jeu. Contrairement à d'autres jeux massivement multijoueurs, il n'y a pas de quêtes, pas de combats contre l'environnement (PvE)... Les combats entre joueurs (PvP) sont permis dans certaines zones, mais ne sont pas obligatoires pour progresser dans le jeu.
Le passage à un modèle gratuit (une option payante existe toujours) a beaucoup contribué à la popularité de Second Life, mais ce sont avant tout certaines particularités du jeu qui expliquent son succès actuel. Notamment, la totale liberté laissée aux résidents de Second Life. En effet, la quasi-totalité du monde virtuel est directement produite par les joueurs, et ce sont eux qui font évoluer leur propre univers.
Second Life se démarque aussi par son économie. L'absence des paliers de progression rencontrés habituellement dans les Mmorpg incite les joueurs à considérer la création et l'accumulation de richesses ainsi que la consommation comme des buts en soi. 
D'autre part, la monnaie interne du jeu est convertible en dollars et en euros. Il n'en fallait pas plus pour que de grandes marques comme Adidas, Dior, Toyota tombent amoureuses de ce nouveau paradis consumériste...

Au-delà du phénomène de société qu'est en train de devenir Second Life, ce "jeu" semble assurement capable de satisfaire différents types de publics. 
Certains seront attirés par les possibilités infinies en termes de roleplay. D'autres par les interactions sociales permises par un univers rassemblant déjà plus de 19 millions de personnes. D'autres par l'appât du gain ou la recherche d'une vitrine pour promouvoir leurs créations. L'avenir dira quelles attentes Second Life peut combler, ou pas.


La première étape est de vous enregistrer comme membre sur le liens en bas de l'article.
Vous aurez à choisir un nom de famille pour votre avatar parmi une liste de propositions. 

Le choix du prénom est totalement libre.
L'inscription basique est gratuite (pas de frais d'abonnement).

Vous avez la possibilité d'indiquer un numéro de carte de crédit (qui ne sera pas débitée). Les membres identifiés par un numéro de carte valide auront accès à davantage de zones et recevront 300 L$ (la monnaie virtuelle du jeu).

Vous avez aussi la possibilité à l'inscription de créer un compte Premium

Le coût de l'abonnement est de 9,95$ par mois (environ 7 euros). Les membres premium ont droit d'acquérir des terrains pour y construire leur habitation ou bien une boutique. 
Ils reçoivent aussi 1000 L$ à l'arrivée dans le jeu, puis une rente de 300 L$ par semaine.

Une fois le client du jeu téléchargé et installé, lancez Second Life une première fois. Cliquez sur Edit dans la barre de menu en haut de l'écran. Sélectionnez Preferences, puis l'onglet General. Sélectionnez Français au lieu de English dans le menu déroulant des langues. Redémarrez le jeu. Et voilà, Second Life est maintenant en français :-)


Se déplacer :
Vous pouvez déplacer votre avatar en utilisant les flèches du clavier. Vous pouvez également courir (Ctrl R), ou même voler (Page Up / Page down).
Argent :
Sur Second Life, la monnaie officielle est le Linden Dollar (L$). Les Linden dollars sont échangeables en monnaie réelle et vice versa. 1 euro équivaut environ à 350L$ au cours du change actuel.
Avant d'acheter (ou de vendre) des Lindens, n'hésitez pas à comparer les taux de change du site officiel et ceux du service SL Exchange, souvent plus avantageux.
Pour gagner de l'argent dans Second Life, vous pouvez vous lancer dans une activité commerciale ou rémunérée. Il y a aussi parfois des concours avec des dotations en L$ pour le gagnant. Pour les plus pauvres, il y a aussi des arbres à sous (money tree) qui permettent de ramasser quelques L$.
Téléportation :
Si vous parlez anglais, prenez un peu de temps pour lire les fiches d'explication disponibles sur l'île d'orientation. Vous y apprendrez beaucoup de choses élémentaires qui permettront une immersion rapide dans le jeu
Si vous ne parlez pas du tout anglais, utilisez la fonction de téléportation, accessible depuis la Carte (Ctrl M), afin de vous diriger vers la Coopération française, située sur l'île francophone Area 51. Il s'agit d'un groupe d'entraide francophone. De nombreux documents en français vous permettront de découvrir un peu plus Second Life. Vous y trouverez aussi des joueurs plus expérimentés, prêts à aider des nouveaux comme vous.



Quelques captures d'écran de Second Life.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire