- Acceptez de ne pas savoir.
Ne craignez pas l'incertitude. Acceptez l'échec car vous avez pris un risque, vous avez essayé et vous avez appris.
- Fuyez les non-dits
Rien de pire que de s'enfermer dans l'interprétation d'une situation qui peut parfois être très éloignée de la réalité. Car le représentation qu'on s'en fait n'est pas la réalité d'elle même
- Exprimez vos émotions sans agressivité
Ce n'est pas parce que vous êtes au travail que vous ne ressentez rien. Quand le contexte s'y prête, n'hésitez pas à verbaliser vos émotions
- Sachez écouter
Pour avoir de bonnes relations avec les autres, mieux vaut être dans l'ouverture, l'acceptation de la différence plutôt que dans le jugement. Vous êtes plus efficace en évoquant vos besoins et non les lacunes de ceux avec qui vous travaillez
- Prenez du recul.
Qu'ils soient formulés par des collègues ou un manager, les jugements ne constituent jamais une vérité absolue. Ils sont toujours à replacer dans un contexte professionnel qui ne doit entamer ni la valeur personelle ni l'estime de soi : celles-ci ne se limitent pas aux seules compétences reconnues dans le milieu de travail.
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