- Position
Le premier conseil que je donne, c'est d'être bien assis sur le bassin, les jambes ecartées à la largeur du bassin. Cela procure une bonne mbilité du buste.
- Souffle
Avant de prendre la parole, le mieux est de poser sa main sur son nombril, d'inspirer et d'expirer par le ventre, comme le font les comédiens. Cela permet à la voix de porter et, en plus, cela dénoue le plexus, ce qui chasse le trac.
- Regard
Dans l'auditoire, regardez le plus de gens dans les yeux. Pour les timides, je conseille de viser entre les sourcils. A distance votre interlocuteur croira que vous plantez votre ragard dans le sien.
- Deplacement
Un bon déplacement accompagne les effets du discours, façon "tennis" : action-mouvement-action-mouvement. Un tennisman est fixe et ragarde son adversaire quand il reprend une balle, mais il court entre deux coups pour se replacer. De même, un orateur ne bougera pas quand il avancera ses arguments, mais marquera ses effets en se déplaçant. Par exemple, en s'approchant du public, on accroit le coté émotionnel du discours
Régle d'or : quand on recule, on ne tourne pas le dos au public.
- Gestuelle
Bien bouger les bras et les mains, c'est bien parler. Ce n'est pas un hasard si les bégues réapprennent à parler avec des mouvement (voir rubrique psy) .
Il faut adopter une gestuelle variée et pertinente, sans en abuser, sinon le discours parait répétitif ou frénétique.
- Hiérarchie
Toutes les idées que vous souhaitez mettre en avant n'ont pas la même importance. Pas la peine d'essayer de les caser en même temps. Chacune doit arriver quand c'est son heure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire